03 20 17 09 40

La FCPE Nord

logo

Le Jeudi 13 Janvier, exigeons des moyens pour les établissements scolaires durant cette pandémie !

Depuis le début de la crise sanitaire, le « quoi qu’il en coute » n’a jamais concerné les établissements scolaires. Alors que l’école était déjà fragilisée par un manque d’investissement chronique, cette épidémie a amplifié les problèmes déjà existants : problèmes de recrutements d’enseignants dans plusieurs matières, manque de remplaçants en cas d’absences des professeurs, réformes du baccalauréat imposées sans concertation et modifiées tous les ans, problèmes bâtimentaires (sanitaires en sous nombre, locaux mal aérés).

Alors que les parents sont membres à part entière de la communauté éducative, le ministère de l’éducation nationale refuse de discuter préalablement des protocoles sanitaires avec les fédérations de parents d’élèves.
Ainsi, le dernier protocole sanitaire, imposant des tests à répétition, fut modifié plusieurs fois durant la première semaine de rentrée car il était inapplicable par les familles. L’acquisition et la réalisation des tests incombent toujours aux parents. Mais les prises de rendez-vous deviennent compliquées et la disponibilité des autotests en pharmacie est déjà très limitée.
Tous cela a été mal pensé ! Maintenir l’école ouverte nécessite de mobiliser des moyens financiers, d’investir massivement dans l’aération, d’organiser le dépistage et de fonder le protocole sur des données scientifiques. Dans deux mois, les élèves de terminale générale doivent passer leurs épreuves de spécialité qui comptent pour 32% du baccalauréat. Actuellement, beaucoup d’entre eux ne peuvent suivre les cours car en isolement ou en attente de tests. Nous demandons le report de ces épreuves.

  • Le Jeudi 13 Janvier, plusieurs syndicats d’enseignants ont lancé un appel à la grève pour obtenir une meilleure sécurité sanitaire des personnels et des élèves face à la vague omicron qui submerge aussi les établissements scolaires. La FCPE du Nord propose que les parents d’élèves se mobilisent eux aussi ce jour pour montrer leur colère face à l’absence de moyens financiers que le gouvernement refuse de donner pour les écoles, collèges et lycées durant cette pandémie.
  • Au cours de cette « journée blanche », nous appelons les parents à ne pas envoyer les élèves en cours le 13 Janvier afin de montrer leurs colères.

Tags : • parentscollègeprimairelycéematernellecommuniqué