La FCPE Nord
Réforme du lycée et du Baccalauréat
Ce qui change, ce que peuvent faire les parents FCPE
2nde Générale et Technique (GT) :
- Fin des enseignements d’exploration. Les lycéens suivront un tronc commun comprenant les sciences économiques et sociales (plus de Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG)).
- Les élèves pourront choisir de suivre un ou deux enseignements facultatifs. Ils pourront choisir l’un parmi les enseignements généraux et ou un autre parmi les enseignements technologiques. Il ne sera donc pas possible d’en choisir deux dans la même catégorie. De plus, il sera possible de suivre les enseignements optionnels de langues et cultures de l’Antiquité – LCA – de latin et grec (donc 3 options).
- A cela s’ajoute l’accompagnement personnalisé (AP) dont le volume horaire reste flou, 54h annualisées d’aide à l’orientation (plus de 2h semaine) et 10h annualisées de vie de classe.
- Des dispositions particulières concernent la 2nde hôtellerie-restauration. (Voir fiche pour les détails).
En tant que parents FCPE, nous devons être vigilants sur l’aide à l’orientation en nous assurant qu’elle est correctement réalisée pour tous les enfants, chaque enfant, chaque famille devant être reçu par un professionnel de l’orientation s’ils en font la demande.
1ère et Terminale Générale :
- Un tronc commun : Français (Philosophie en terminale), Histoire-géographie, Langues vivantes (A et B), Enseignement scientifique, EPS, Education morale et civique (EMC).
- 3 enseignements de spécialité en 1ère, 2 en terminale à choisir parmi celles proposées dans le lycée choisi. Il y a 11 spécialités au total (citer la fiche à laquelle se référencer).
- Un élève devrait pouvoir suivre une spécialité non proposée dans un autre lycée si une convention est établie entre les deux lycées. Mais cela reste très hypothétique.
- Une seule option. (2 si latin ou grec)
- AP, orientation et vie de classe (idem qu’en 2nde).
1ère et Terminale technologiques :
- Un tronc commun : Français (Philosophie en terminale), Histoire-géographie, Langues vivantes (A et B), Mathématiques, EPS, Education morale et civique (EMC).
- Des enseignements liés à la filière.
- Une seule option : art ou EPS (Langue vivante C en STHR)
Les questions à poser aux proviseurs :
- Quels choix et options seront proposées dans l’établissement ? Quelles conventions existent le cas échéant avec d’autres établissements et quels en sont les conséquences sur l’emploi du temps (mercredi après-midi) ?
- Les spécialités de 1ère et terminales seront-elles au libre choix de l’élève et de sa familles ou pourrait-il y avoir un veto du conseil de classe (si oui lequel)?
Si vous êtes informés ou si vous constatez un veto d’un conseil de classe : faites-nous remonter ce type d’information pour que la FCPE puisse interroger la rectrice.
Baccalauréats général et technologique :
- 40% de contrôle continu :
- 10% = moyenne des bulletins de 1ère et terminale.
- 30% = Epreuves Communes de Contrôle Continu (E3C) qui portent sur les enseignements non évalués aux épreuves terminales : histoire-géographie, enseignement scientifique, la spécialité suivie uniquement en 1re, les 2 langues vivantes et l’EPS (qui sera évalué en cours d’année comme aujourd’hui). Les E3C seront organisées en trois sessions (deux durant le 2e et 3e trimestre de 1re et une à la fin du 1er trimestre de Tale) durant lesquelles chaque enseignement sera évalué (sauf la spécialité suivie en 1re, évaluée seulement au 3e trimestre de 1re). - 60% d’examen final :
- Français en 1ère (oral et écrit)
- Philosophie et les deux spécialités choisies en terminale (seules possibilités à l’oral de rattrapage).
- Un grand oral sur un sujet préparé en 1ère et terminale.
Dictionnaire Education nationale/Français
AP : Aide Personnalisée
E3C : Epreuves Communes de Contrôle Continu
EMC : Education Morale et Civique
PFEG : Principes fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
LCA : Langues et Cultures de l’Antiquité, le latin et le grec
LVA,B,C : Langue Vivante A, B ou C. Remplace les LV1,2 et 3.
STHR : Sciences et Techniques de l’Hôtellerie et de la Restauration