La FCPE Nord
Mission | Principes | Valeurs
L’école publique doit, par principe, être l’école de l’égalité des chances.
Elle doit former tous les citoyens.
Elle ne doit pratiquer aucune discrimination et ne reconnaître aucun privilège.
La FCPE a des convictions qu’elle veut faire partager.
La FCPE prend position et s’exprime.
La FCPE est indépendante mais elle n’est pas neutre pour autant, parce que les parents ont à se préoccuper non seulement des problèmes concrets de l’Ecole, mais aussi du devenir de la société dans laquelle leurs enfants vont avoir à vivre.
La FCPE agit pour que le système éducatif ne reproduise pas et ne conforte pas les inégalités issues des différences socio-culturelles ou socio-économiques. Elle revendique une école centrée sur les besoins de l’enfant, qui prend en compte ses aspirations et toutes ses aptitudes.
La FCPE milite pour la mise en œuvre de ces valeurs fondatrices.
La FCPE défend des idéaux
- GRATUITE
Le principe de la gratuité de l’enseignement est constitutionnel. C’est la contrepartie de l’obligation scolaire et de l’aspiration au droit à l’éducation.
- ECOLE LAÏQUE
L’école de la République est une école laïque. Tous les enfants et les jeunes y sont accueillis quelles que soient leurs origines, leurs convictions religieuses ou philosophiques. Ils doivent apprendre à vivre et à travailler ensemble.
- DROITS DE L’ENFANT ET DU JEUNE : L’enfant d’abord
Tout au long de son histoire la FCPE a placé l’enfant au centre de ses préoccupations et du système éducatif.
Individu à part entière, l’enfant n’est la propriété ni de la famille, ni de l’État, ni de l’École. Sa liberté, son autonomie, ses droits doivent être respectés en tous lieux.
« En considérant dans la pratique quotidienne, l’enfant et le jeune comme acteurs à part entière, l’école, au-delà des concepts enseignés, remplira sa mission d’éducation à la citoyenneté ».
La FCPE préconise une pédagogie qui fait appel à toute la personnalité de l’enfant, à toutes ses potentialités, qui apprend à apprendre. « Une démarche pédagogique centrée sur l’élève implique une remise en cause permanente des modes d’acquisition, d’appropriation et d’utilisation des savoirs par chaque élève, et du sens que ces derniers donnent aux apprentissages. »
- DROITS ET DEVOIRS DES PARENTS
Si l’école a un rôle essentiel dans les apprentissages, elle n’est pas seule à intervenir. La famille a, elle aussi, un rôle important à jouer. Elle est le premier lieu de la transmission des valeurs, de l’apprentissage du respect d’autrui et de la socialisation de l’enfant. Toutes les structures, qui accueillent l’enfant et le jeune, y contribuent également.
La FCPE agit dans tous les établissements afin que les parents d’élèves soient respectés dans leur rôle de membre de la communauté éducative et puissent participer à la vie scolaire. Elle veille à ce que le dialogue avec les enseignants et les autres personnels soit assuré dans chaque école, chaque collège, chaque lycée et que les parents puissent faire entendre vraiment leurs avis.
- ENFANT A BESOIN EDUCATIF PARTICULIER
Pour accomplir leur scolarité, certains enfants ou adolescents ont besoin d’aménagements spécifiques dans leur établissement. Il faut veiller à ce que l’Ecole s’adapte aux diverses situations et en prennent les moyens pour créer les conditions de la réussite de chacun.
Aujourd’hui, ses priorités sont
- La mise en œuvre de la gratuité inscrite dans les lois de la République
- La lutte contre l’échec scolaire, la sélection et l’élitisme
- La baisse des effectifs dans les classes
- L’apprentissage de la citoyenneté
- L’accès possible à la maternelle dès 2 ans pour ceux qui le souhaitent, des moyens et des locaux adaptés aux jeunes enfants
- La réforme des rythmes scolaires de la journée, la semaine et l’année dans le cadre des heures d’enseignement obligatoires
- Une vraie pédagogie de cycles réellement mise en œuvre
- Un véritable Service de Santé Scolaire
- La création d’un statut de délégué parents