03 20 17 09 40

La FCPE Nord

La FCPE Nord et l'école maternelle

  • CONDITIONS D’ACCUEIL : l’IMPORTANCE DE L’ECOLE MATERNELLE

Par son caractère original et sa capacité à prévenir l’échec scolaire, l’Ecole maternelle doit être un lieu d’épanouissement pour tous les enfants qui la fréquentent.

C’est à l’Ecole maternelle que l’enfant va développer ses facultés intellectuelles et motrices, sa sensibilité, sa créativité, prendre conscience de l’espace et du temps, apprendre à communiquer et à vivre en communauté. C’est la première étape d’une éducation à la citoyenneté, aux valeurs de solidarité, de coopération, de justice et d’égalité.

  • AGE D’ACCUEIL : PAS D’OBLIGATION MAIS UN DROIT DE SCOLARISATION DES L’AGE DE DEUX ANS

Des études ont montré que les écoliers ayant suivi quatre années de scolarisation en maternelle réussissent mieux leur CP et leur CE 1 que ceux qui n’en avaient suivi que trois.
La FCPE nord estime que pour certains enfants l’école dès 2 ans peut être un véritable atout.
La FCPE Nord s’est donc prononcée pour le DROIT d’ACCES de tous les enfants à l’école maternelle dès l’âge de deux ans.

L’accueil spécifique des enfants de deux ans suppose souplesse et adaptation à leur âge, à leurs besoins, à leurs rythmes.
Il exige un effort de réduction des effectifs et un encadrement renforcé, permettant une approche personnalisée de chaque enfant, des locaux, une architecture, un environnement et des rythmes adaptés à l’âge, une formation hautement qualifiée pour les enseignants et spécifique pour les personnels territoriaux.

  • LE NOMBRE D’ELEVES PAR CLASSE

Il conviendrait de mieux calculer les effectifs des écoles en tenant compte des enfants de moins de deux ans scolarisés et de retenir pour ouvrir une classe un nombre d’enfants par classe qui tiennent compte véritablement des difficultés locales.

Par la réduction systématique du nombre d’élèves par rapport aux prévisions, le rectorat a voulu, ces dernières années, tendre vers le 17% d’accueil national alors que le Nord était à 41 % en 2010, Il a été imposé aux directions d’école de ne pas accueillir les enfants de DEUX ANS.
Malheureusement, le gouvernement actuel continue de freiner cet accueil, cette fois encore sous prétexte que le Nord est au dessus de la moyenne nationale.
D’où les difficultés prouvées actuelles pour nombre d’enfants de trouver un accueil y compris dès l’âge de trois ans.
Cette politique académique et nationale favorise ainsi la fuite des élèves vers l’école privée.

Cela n’est pas admissible. LA FCPE NORD revendique le droit pour tous les enfants de pouvoir entrer en maternelle dès l’âge de deux ans.

SI ON NE VEUT PAS ACCUEILLIR VOTRE ENFANT A LA PROCHAINE RENTREE ,
Contactez-nous