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La FCPE Nord

Pour une orientation choisie

L’orientation doit être comprise et mise en œuvre comme un processus continu qui inscrit dans la durée le suivi de chaque élève dans ses choix, ses changements de parcours, ses difficultés, ses aspirations. Les moyens d’accompagner et de favoriser une orientation bien choisie doivent être fortement améliorés.

  • AMELIORER LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES

La FCPE Nord estime qu’un certain nombre de conditions sont incontournables pour faciliter et améliorer la prise en charge des élèves.

  • Favoriser les établissements scolaires « à taille humaine »

La taille des établissements a des effets notables sur la réussite des élèves et sur le climat scolaire, en particulier sur les phénomènes de violences et d’incivilités. Des établissements ne dépassant pas 500 élèves favorisent l’implication des élèves dans les activités scolaires et périscolaires, l’ouverture sur l’environnement extérieur et ses ressources ainsi que l’apprentissage de la citoyenneté.

Il s’agit de mettre, pour tous les élèves, partout, les conditions nécessaires pour que la vie scolaire se passe bien, c’est-à-dire de partir des conditions de travail des élèves pour définir les moyens et non pas le contraire.

Plus la taille des établissements augmente, plus les postes fractionnés de professeurs se multiplient, un professeur pouvant travailler sur 2, 3, 4 établissements. Il n’y a plus de travail collectif, plus de suivi, plus d’équipe pédagogique.

Le personnel de vie scolaire doit être en nombre suffisant.
Il ne l’est pas actuellement. Le temps « hors cours » a une grande importance d’où la nécessité d’un personnel qualifié à l’écoute des jeunes et pour permettre de favoriser le dialogue, les échanges, avoir des médiations, résoudre les problèmes de conflits…
C’est une des conditions à la lutte contre la violence et les incivilités.

La taille de classes

L’adaptation du nombre d’élèves par division (ou groupes) fait partie des mesures destinées à optimiser les taux de réussite et aussi la lutte contre toutes les formes de violence en permettant une bonne gestion de l’hétérogénéité de niveau des élèves, la diversification des pratiques, la possibilité réelle d’un travail collectif, etc.

Il va de soi, et il n’est pas besoin de grande démonstration, que l’individualisation du suivi des élèves est plus aisée dans une division à effectif réduit, de la même façon la prise de parole, en cours de langue par exemple, est largement facilitée quand les élèves sont en petit nombre.

La FCPE Nord demande des créations de postes de telle manière
-que les effectifs ne puissent excéder 25 élèves par classe (20 dans les établissements classés en Zone d’éducation prioritaire) .
-que des groupes à effectifs réduits puissent fonctionner en langue, sciences et toute matière demandant ce type d’organisation
-que les élèves puissent disposer d’une pause méridienne d’au moins une heure 30
-que les emplois du temps soit équilibrés sur tous les jours de la semaine