03 20 17 09 40

La FCPE Nord

LOGO

Position de la FCPE du Nord sur la mobilisation des lycéens

Depuis quelques jours, les lycéens manifestent. Initialement, leurs revendications portaient sur 2 points :

Parcoursup
Cette nouvelle plateforme est devenue le portail pour l’entrée dans un cursus post-bac. Après avoir dénoncé le manque de préparation de cette réforme l’an passé, la FCPE du Nord a fait des propositions pour améliorer cette plateforme. Il est important que les critères nationaux et locaux d’admission dans les formations supérieures soient stables. Un élève de seconde doit pouvoir faire ses choix sans qu’ils ne soient remis en cause par un changement de règles trois ans plus tard.

La réforme du lycée et du baccalauréat
La FCPE propose des documents de synthèse expliquant la réforme pour accompagner au mieux les familles. Là encore, la FCPE du Nord relaie les inquiétudes des familles : lors de notre rencontre avec Mme la rectrice, nous avons beaucoup insisté sur la réforme des lycées et du baccalauréat. Nous avons alerté sur l’inscription des élèves porteurs de handicaps, sur la répartition peu équitable des options rares dont l’enseignement est quasi-absent dans certaines zones du département et sur la continuité des programmes entre la classe de 1ère et celle de terminale.

Toutes ces questions de la part des élèves et de leurs familles sont légitimes. En même temps, le service public d’orientation (les CIO) qui pourrait aider les lycéens et en particulier les moins biens armés socialement à s’y retrouver est démantelé, transféré aux Régions qui avouent elles-mêmes ne pas savoir comment l’organiser.

Pour toutes ces raisons, la FCPE du Nord comprend l’inquiétude des lycéens parce que c’est aussi celle des parents. Pourtant, le blocage des établissements, les feux de poubelles et autres dégradations, les agressions verbales ou physiques sur les élèves et les adultes qui ne participent pas au mouvement de protestation sont inadmissibles.

La FCPE du Nord propose donc à tous ses adhérents, mais aussi à tous les parents d’élèves, d’accompagner les lycéens dans leurs actions en se proposant par exemple comme médiateur entre leurs élèves, les représentants de l’Education Nationale et les forces de l’ordre afin d’éviter tous débordements.

Pour la FCPE 59
Anne Goffard
Présidente FCPE Nord

Tags : • parentslycéecommuniquéorientation