03 20 17 09 40

La FCPE Nord

logo

Le mot de la présidente - 30 avril 2019

J’écris ce texte pendant que le Président de la République annonce des mesures en conférence de presse, parmi lesquelles des mesures pour l’Education sur lesquelles j’aimerais vous donner mon avis.

  • Vingt-quatre élèves par classe. De la grande section de maternelle au CE1, dans toutes les écoles (et pas seulement les écoles en REP+). Au premier abord, j’applaudis et je serais même tentée de crier victoire. Mais après quelques minutes de réflexion, je me demande comment sera appliquée cette mesure. Dans l’école primaire de mes enfants il y a 2 CP et 2 CE1 à 28 élèves chacun. Si on applique la réforme il faudrait faire 2 CP et 2 CE1 à 24 élèves et 1 classe de 16 élèves ? Une classe à double niveau CP-CE1 ? Mais il n’y a pas de locaux pour une nouvelle classe. Sauf… sauf si on ferme la bibliothèque ou la salle informatique ou encore si on regroupe les 2 primaires du quartier pour en faire des écoles de cycles. Et là, parent FCPE, je fronce les sourcils : pas question ! Du coup, comme tout citoyen, je vais attendre, mais en tant que militante je vais rester très vigilante parce qu’avec les CP et CE1 à 12 élèves en zone REP+, la FCPE a vu des classes de 30 élèves dans les autres niveaux, la suppression des postes d’enseignants du dispositif « plus de maîtres que de classe » qui donnait satisfaction aux parents, aux enfants et aux enseignants. Donc, on applaudit les 24 élèves par classe en grande section, CP et CE1 mais on ne veut pas de classes à 30 élèves pour les autres niveaux !
  • Pas de fermeture d’école jusqu’en 2020. Bravo ! J’applaudis encore des 2 mains, bien contente de ne pas avoir à me battre pour sauver des écoles. En revanche, j’aurais bien aimé entendre, pas de fermeture de classes jusqu’en 2020. Parce que cette année encore, dans notre département, la FCPE a vu beaucoup de classes supprimées et souvent pour de fausses raisons comptables que les parents dénoncent vivement. Des classes ferment en maternelle avec des effectifs prévisibles de 30 élèves en petite section à la rentrée. Des classes ferment dans des écoles accueillants des enfants roms sous prétexte que, comme ils sont absents le jour de la rentrée, les effectifs de l’école sont sous-estimés par la direction qui, étant sur le terrain, sait bien que les enfants arrivent courant septembre. Les parents de ces écoles se mobilisent, expliquent, sont souvent épaulés par les municipalités mais c’est trop souvent sans effet et il reste un goût amer d’immense gâchis. Déjà, au XIXème siècle un certain monsieur Victor Hugo disait « Quand on ouvre une porte d’école, on ferme une prison ». Là aussi, nous prenons acte de la volonté de ne pas fermer d’écoles et nous veillerons au suivi de cet engagement en dénonçant tout écart dans l’année à venir. Nous regrettons amèrement qu’aucun engagement n’ait été pris sur les fermetures de classe. Nous nous interrogeons aussi sur l’après 2020.

Le sujet de l’Education n’était pas au premier plan dans le Grand Débat National et je l’ai regretté. Pourtant, le Président de la République n’a pas oublié de s’emparer du sujet.
Nous, les parents FCPE, nous connaissons bien la vie quotidienne dans les établissements scolaires et nous allons donc suivre l’application de ces deux annonces avec attention pour que de bonnes conditions d’apprentissage soient garanties pour tous les enfants dans les écoles de la République.

La présidente de la FCPE Nord, Anne Goffard

Tags : • parents