La FCPE Nord
Bilan des retours du questionnaire sur le retour en classe le 11 mai
Plus de 2500 familles du Nord ont répondu à notre questionnaire concernant la reprise progressive des enseignements à partir du 11 Mai. Merci à tous pour vos réponses et vos commentaires dont les résultats sont présentés sous forme de graphiques dans le document ICI
Sans surprise, une majorité de parents indique ne pas vouloir le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires. Les raisons de ce choix sont liées à la peur de transmission du COVID-19 aux enfants et la diffusion de ce virus au sein des familles. Le Président de la République a annoncé que ce retour se fera sur la base du volontariat et donc que les parents pourront choisir de garder les enfants à domicile ou de leur permettre de retourner dans les établissements scolaires. C’est un choix lourd de responsabilité à porter pour les parents car la décision de réouverture des établissements scolaires n’est pas issue d’un consensus national comme le démontre le récente communication du « conseil scientifique » qui aurait préféré une réouverture au mois de Septembre.
Il est donc nécessaire que les conditions de sécurité sanitaire les plus strictes soient assurées dans lchaque établissement. En cas de réouverture, vous avez été nombreux a exigé la mise à disposition de masques, de gels hydro-alcooliques, de tests de détection du virus et des nettoyages fréquents des locaux. La sécurité sanitaire repose sur la capacité des élèves à respecter les gestes barrières. De nombreux parents ont indiqué leur crainte concernant le respect de ces consignes par les élèves de maternelles et de primaires. Ces craintes s’expriment par le faible pourcentage de parents qui souhaitent le retour de ces deux catégories d’élèves dans les écoles. La FCPE du Nord s’inquiète en outre de la réouverture des établissements pour lesquels les points d’eaux, nécessaires au lavage des mains, ne seraient pas en nombre suffisant. La FCPE appelle les élus municipaux, les principaux et les proviseurs à ne pas ouvrir les établissements si ils estiment que le manque d’équipement pourrait favoriser la diffusion du virus et mettre en danger les élèves, leurs familles ainsi que les enseignants et tous les personnels présents au quotidien dans les établissements.
Toutes vos remarques, issues du questionnaire, ont été transmises à l’Inspection Académique et au Rectorat au cours de visioconférence avec Jean-Yves Guéant (Président de la FCPE du Nord) et Jérôme Kluza (Secrétaire Général). A ce jour, nous avons obtenu peu d’informations concernant la future organisation au sein des établissements scolaires à compter du 11 Mai. Les instances de l’Education nationale sont toujours en attentes des décisions qui seront annoncées prochainement par le gouvernement. Nous émettons notre vive inquiétude concernant l’arrivée tardive de ces annonces car cela réduit le temps qu’il restera aux établissements scolaires et aux municipalités pour les mettre en œuvre. Nous reviendrons donc vers vous prochainement afin de connaître votre avis sur les consignes données afin de garantir la sécurité sanitaire des élèves au sein des établissement à partir du 11 Mai.