La FCPE Nord
Reprise le 11 mai : la position de la FCPE du Nord
Le Mardi 28 avril, le Premier Ministre a annoncé le plan de déconfinement qui s’appliquera prochainement en France. La réouverture des établissements scolaires s’effectuera progressivement. Dès le 11 Mai, les écoles maternelles et élémentaires ouvriront. Les collèges accueilleront les élèves de 6ème et 5ème à partir du 18 Mai si la circulation du virus dans leur département reste faible. La date de retour des élèves de 4ème et 3ème restent à préciser. Enfin une décision sera prise fin Mai concernant l’ouverture des lycées. Seuls les élèves des collèges et des lycées devront porter des masques, fournis par l’Education nationale si les familles ne sont pas en mesure d’en avoir.
A ce jour, les parents disposent d’informations contradictoires pour évaluer la pertinence des décisions gouvernementales parce que les principaux experts tels que le conseil scientifique, l’ordre des médecins ou les associations de pédiatres présentent des avis divergents. Dans ce contexte flou et anxiogène, les parents vont alors devoir choisir : permettre ou non le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires sans garantie absolue que cela ne favorise pas la diffusion du virus au sein des familles.
En effet, des élèves souffrent du confinement et présentent de plus en plus de difficultés à suivre à distance les enseignements. En outre, de nombreux parents devront reprendre leur activité professionnelle et ne pourront plus rester au domicile avec leurs enfants. Ainsi les parents feront un choix, souvent contraint par le contexte familial. Pour les enfants qui retourneront dans les écoles, il faudra donc tout mettre en place pour réduire autant que possible les risques de transmission du virus. En l’absence de consignes précises, ce sont les acteurs locaux : préfets, élus municipaux, chefs d’établissements et directrices/eurs d’école qui auront la lourde responsabilité de mettre en place la sécurité sanitaire des élèves. Le risque zéro n’existe pas mais il conviendra d’être exigeant sur la mise en place du protocole sanitaire en veillant à l’accès régulier aux points d’eau (avec savon et papier à usage unique), à la disponibilité des gels hydro alcooliques, au maintien de la distanciation des élèves et à la mise en place de circuits de circulation (classe, couloir, cantine, cour, bus), ainsi qu’à la fréquence de nettoyage des locaux par des produits désinfectants virucides appropriés et de toutes choses en contact avec les enfants (tables, poignées, rampes d’escalier, interrupteurs, claviers d’ordinateurs, sanitaires,…) . Il est possible que certains établissements ne puissent pas satisfaire à toutes ces exigences et il conviendra alors de s’opposer à leur réouverture.
De nombreuses questions persistent. Il ne sera pas possible de surmonter toutes les craintes. Mais nous avons obtenu des garanties par l’inspection académique et le rectorat afin que les parents d’élèves soient consultés sur les décisions prises dans chaque établissement. La FCPE du Nord veillera à ce que tous les parents élus aux conseils d’école et aux conseils d’administration des collèges et des lycées soient écoutés.