La FCPE Nord
Edito de la FCPE Nord - Mars 2021
Depuis un an maintenant, les vagues épidémiques et les mesures sanitaires successives rythment la vie des élèves. Alors que les plus jeunes de nos enfants continuent chaque jour à se rendre à l’école, ce n’est pas le cas des collégiens et des lycéens qui alternent enseignements présentiels ou distanciels. Après presque 6 mois d’enseignements « hybrides », nous pouvons donc faire un bilan de la gestion de la crise sanitaire par l’Education nationale.
Les enseignants et les personnels de direction ont redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour maintenir le contact avec les élèves et adapter les cours aux contraintes sanitaires. Nous regrettons cependant que tous les élèves n’aient pu bénéficier de conditions similaires : certains ont reçu en grande partie des cours en présentiel alors que d’autres se sont retrouvés trop souvent à la maison.
Notre plus grande déception concerne l’absence de réflexion sur le long terme du ministère de l’Education nationale : est ce que les enseignants ont reçu des instructions pour adapter les programmes à l’enseignement hybride ? Ont-ils reçu des formations pour concevoir des enseignements à distance pour nos enfants ? Est-ce que des outils numériques ont été développés pour favoriser les apprentissages en autonomie des élèves ? Tout a été géré selon la « politique de l’autruche », comme si la diffusion du virus allait s’arrêter le mois suivant.
En l’état actuel de l’épidémie, la FCPE du Nord s’oppose toujours à la fermeture totale des écoles, collèges et lycées. Alors que le Maire de Dunkerque avait envisagé la fermeture des établissements scolaires, Monsieur GUEANT Jean-Yves (Président de la FCPE du Nord) et Madame MASSE Corinne (référente FCPE sur le dunkerquois) ont visité 2 établissements scolaires du dunkerquois pour s’opposer à leur fermeture et pour constater la mise en place du protocole renforcé et des dispositifs de tests massifs.
Retrouvez ces 2 reportages en cliquant ici : Reportage 1 – Reportage 2
Ces tests de dépistage sont essentiels pour connaitre le nombre de cas positifs dans les établissements scolaires. Plusieurs campagnes de dépistage ont eu lieu dans l’ensemble du département du Nord. Le constat est le suivant : le nombre d’élèves qui sont allés se faire tester reste faible. La FCPE du Nord appelle toutes les familles à faire tester leurs enfants lorsque l’établissement le propose. C’est aujourd’hui le seul moyen de prévenir la diffusion du virus pour maintenir les établissements scolaires ouverts.
La prévention vise à éviter la propagation des maladies et à les détecter au plus tôt pour les prendre en charge. C’est une tache dédiée aux infirmier(e)s scolaires. Mais encore une fois, on peut regretter que dans ce contexte pandémique, l’Education nationale n’ait pas renforcé les effectifs de cette profession trop peu présente dans les établissements.
Le rôle des parents d’élèves en tant qu’acteur dans la coéducation est primordial dans cette situation exceptionnelle. Pour vous aider, la FCPE du Nord a renforcé son programme de formation (cf planning des formations en PJ). Lors de notre dernière formation sur « Parcoursup », c’est plus de 350 parents qui nous ont rejoint en ligne. Nous sommes aussi toujours à votre écoute via le mail fcpe59@orange.fr ou par téléphone au 03 20 17 09 40 afin de relayer auprès du rectorat et/ou de l’inspection académique les demandes de nos conseils locaux.
Jérôme Kluza
Secretaire Général de la FCPE du Nord