La FCPE Nord
Edito de la FCPE Nord - Décembre 2021
Chers Parents,
Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas. Les maisons s’illuminent, les odeurs de sapins embaument les maisons et l’excitation des enfants augmente. Dans les établissements, les conseils de classe ont eu lieu en présentiel, les parents ont pu rencontrer les enseignements et les élèves sont pour la plupart dans leur classe. Il n’y a pas de doute que la vaccination de la population adulte nous a permis de retrouver ce mode de vie. Mais la bataille contre le virus n’est pas gagnée, il circule, il mute. Alors il faut maintenir nos efforts pour s’assurer que nos enfants puissent avoir le moins de restrictions possibles au cours des prochains mois. Nous, parents, pouvons agir pour maintenir l’école ouverte.
Le port du masque n’est pas très agréable, que l’on soit petit ou grand, il nous démange, produit de la buée sur les lunettes, cache nos sourires, et nous rappelle sans cesse que l’on n’a pas retrouvé la vie d’avant. Plusieurs parents demandent régulièrement son retrait. Le ministre de l’Education nationale s’est inscrit d’ailleurs dans cette démarche avant de reconnaître son erreur et de réimposer le masque. Le port du masque reste à ce jour le meilleur bouclier contre la circulation du virus dans les établissements scolaires. On souhaiterait clairement s’en passer, mais il est le moindre mal pour maintenir les élèves à l’école.
En parallèle, nous pouvons aussi agir simplement pour limiter les contaminations. Si notre enfant tousse, est enrhumé, il faut absolument faire un test de dépistage contre la COVID (antigéniques ou salivaires). A chaque fois qu’on isole pendant quelques jours un élève positif à la COVID, c’est plusieurs autres qui ne seront pas contaminés et resteront à l’école. C’est un geste de solidarité. Dans ce cadre, nous réclamons que le gouvernement légifère rapidement pour accorder des jours de congés rémunérés supplémentaires aux parents qui gardent leurs enfants atteints de la COVID à la maison.
Si des enfants positifs à la COVID restent à la maison, ils doivent pouvoir bénéficier des enseignements auxquels ils ont droit. Les professeurs sont en classe avec les autres élèves et ne peuvent pas s’occuper des élèves à la maison en même temps. Il faut donc impérativement recruter des enseignants supplémentaires pour assurer cette mission.
Même si la COVID monopolise nos discussions, les parents d’élèves élus continuent à s’exprimer sur la vie de l’établissement dans le cadre de coéducation. La réforme du Bac s’est imposée dans ce contexte de pandémie et nous n’avons pas eu réellement les moyens de débattre sur ce sujet. Le contrôle continu prend maintenant une part importante dans l’obtention du BAC, diplôme toujours présenté comme « national ». Pourtant les pratiques d’évaluations divergent d’un enseignant à l’autre. Les parents n’ont pas à se prononcer sur les pratiques pédagogiques, mais nous ne tolérerons pas qu’ils puissent y avoir des inégalités de traitements entre élèves. L’Education nationale doit rapidement apporter des solutions afin d’harmoniser les pratiques d’évaluations prises en compte pour l’obtention du baccalauréat.
Nous devons aussi continuer à mener nos actions pour améliorer le bien-être des élèves à l’école. Les conseils locaux FCPE ont ainsi activement participé aux journées de mobilisation contre le harcèlement durant ce premier trimestre. Le 26 mars 2022, vous pourrez aussi venir vous exprimer au cours de notre journée de sensibilisation sur les problématiques de l’égalité Filles/Garçons. Ensemble nous pourrons débattre et apporter des solutions pour nos enfants.
Quelques soient les conditions sanitaires dans lesquelles nous entamerons les fêtes de fin d’année, la magie de Noël sera tout de même dans les yeux des enfants et dans l’esprit de leurs parents. Nous vous souhaitons de passer des moments joyeux en famille.
Les administrateurs de la FCPE du Nord.
Tags : • parents • collège • primaire • lycée • maternelle •