La FCPE Nord
Déclaration préliminaire de la FCPE du Nord lors du CDEN du 22/02/2018
Mesdames et Messieurs,
Alors qu’on nous annonce une augmentation des effectifs dans le secondaire, les dotations horaires globales des collèges ont montré cette année un nombre particulièrement élevé de fermetures de classes. Cela touche aussi bien des collèges non-classés que des collèges REP.
Les parents d’élèves notent aussi que le nombre d’élèves par classes est en augmentation dans beaucoup d’établissements. On peut citer 29 élèves en 6ème au collège Baudelaire de Roubaix ou 32 élèves en 4ème au collège Anne Franck de Lambersart. A cela s’ajoute de nombreux cas de non remplacement d’enseignants notamment en langues.
Des mouvements de protestations ont été organisés par les parents d’élèves et des enseignants dans plusieurs établissements. Outre les deux collèges déjà mentionnés, on peut citer Gaspard Malo à Dunkerque, Gustave Nadaud à Wattrelos ou encore Jean Rostand à Armentières.
Aux côtés des parents des collèges mobilisés, la FCPE du Nord n’accepte pas ces classes surchargées qui nuisent à l’efficacité des enseignements en particulier pour les élèves les plus en difficulté et qui dévalorisent l’image du service public de l’éducation.